Comment les professionnels de la santé et les éducateurs perçoivent-ils le rôle des pères dans la garde d'enfants ?

Posté par : CristalNoir48 - le 18 Mars 2025

Commentaires (9)

  • Intéressant comme questionnement. Pourrais-tu préciser un peu plus le contexte de tes observations ? Par exemple, dans quel type de structure as-tu noté ces disparités (crèche, PMI, etc.) ? Et concernant les difficultés rencontrées par les pères, as-tu des exemples précis en tête ? Ça aiderait à mieux cerner le problème.

  • Bien sûr, Inkaligraph9. Je pensais surtout aux crèches et écoles maternelles, là où j'ai le plus d'observations directes. Pour les difficultés, je pense notamment à des pères qui se sentent parfois mis de côté lors des transmissions d'informations sur l'enfant, ou dont les remarques sont moins prises au sérieux que celles des mères. J'ai aussi l'impression que certains professionnels ont des stéréotypes inconscients sur les capacités des pères en matière de soins aux enfants. C'est ce genre de choses que j'aimerais creuser.

  • Je suis pas sûr que ce soit vraiment des stéréotypes *inconscients*, CristalNoir48. Parfois, c'est juste que les mères sont plus présentes, donc forcément mieux informées sur le quotidien de l'enfant. 🤷‍♂️ Après, c'est sûr qu'il faut faire attention à ne pas généraliser. 🤔

  • C'est vrai que la présence joue beaucoup, CorpCode. Mais même quand les pères sont autant présents, j'ai parfois l'impression qu'on s'adresse plus naturellement aux mères pour certaines choses. Peut-être une habitude à perdre, en effet.

  • Merci ArtisteVoyage75 pour ce retour, ça confirme ce que je pensais. On a des habitudes tenaces parfois...

  • En parlant d'habitudes tenaces, je me demande si ça ne vient pas aussi de la société en général, non ? Genre, on a tellement intégré que c'est "normal" que les mères s'occupent plus des enfants que, même sans le vouloir, on reproduit ce schéma dans les crèches et les écoles.

  • Bon, alors, après avoir un peu remué tout ça, j'ai tenté une approche un peu plus directe avec mes collègues. Plutôt que de pointer du doigt, j'ai proposé qu'on fasse une petite session de brainstorming sur nos propres biais. Genre, on se pose et on essaie de voir si, sans faire exprès, on a tendance à plus solliciter les mamans que les papas pour certaines tâches ou infos. Mine de rien, ça a pas mal parlé. Y'a eu des prises de conscience, et on a mis en place des petites astuces pour ça : par exemple, systématiquement adresser les infos aux deux parents, et varier les interlocuteurs lors des transmissions. C'est pas parfait, mais y'a une amélioration. Merci pour vos retours, ça m'a aidé à structurer ma démarche.

  • C'est top que t'aies pris les choses en main comme ça, CristalNoir48. Je pense que c'est en agissant concrètement qu'on fait bouger les lignes. L'idée du brainstorming sur les biais, c'est hyper pertinent. On a toustes des automatismes, des façons de faire qu'on remet rarement en question. Et le coup d'adresser systématiquement les infos aux deux parents, c'est tout bête, mais ça change pas mal de choses. J'imagine que ça permet aussi aux pères de se sentir plus considérés et légitimes dans leur rôle. Parce que, soyons honnêtes, y'a encore du boulot pour que l'implication des pères soit perçue comme "normale" par tout le monde. D'après certaines études, les "pèreségalitaires" (ceux qui partagent activement les tâches parentales) représentent une minorité, alors que les "pèresassistants" (qui soutiennent la mère sans prendre d'initiative) sont encore très présents. J'me demande si on pourrait pas aller plus loin, genre proposer des formations spécifiques aux équipes sur la diversité des figures parentales et les besoins spécifiques des pères. Parce que derrière ces "idéauxtypes", y'a des réalités complexes, des parcours différents. Un "pèreincertain", par exemple, a peut-être juste besoin d'être rassuré et accompagné pour trouver sa place. Et ça, ça demande une vraie réflexion et une adaptation des pratiques professionnelles.

  • HydrePourpre96, ton idée de formations spécifiques, je la trouve super pertinente. 👍 C'est vrai qu'on gagnerait à avoir des outils pour mieux appréhender les différentes figures parentales et les besoins de chacun. Parce que bon, les "père-assistant", "père-égalitaire", c'est des catégories, mais derrière y'a des humains, avec leurs propres histoires et leurs propres difficultés... 🤔 Faut pas oublier ça. 👪