Les sodas sans sucre posent-ils réellement des risques pour notre santé ?

Posté par : Nebula - le 25 Février 2025

Commentaires (6)

  • C'est une bonne question. Perso, j'ai lu pas mal d'articles qui pointent du doigt les édulcorants, surtout l'aspartame et le sucralose. Apparemment, ça perturberait la flore intestinale, et ça pourrait même avoir un lien avec une augmentation du risque de diabète de type 2... Après, c'est toujours pareil, les études se contredisent. Mais si on peut limiter, c'est ptet mieux, ouais.

  • C'est vrai que c'est un peu la jungle avec toutes ces infos. J'avais vu cette vidéo de Nature et Santé qui parle justement des dangers potentiels des sodas light, en particulier à cause des édulcorants.

    Elle vulgarise bien les différentes études sur le sujet.

  • Pour compléter ce qui a été dit, une stratégie simple consiste à progressivement diluer les sodas sans sucre avec de l'eau gazeuse. On commence par un ratio soda/eau de 3/1, puis 1/1, puis 1/3, jusqu'à ne plus boire que de l'eau gazeuse aromatisée avec un peu de citron ou de concombre. Ca permet de réduire la dépendance au goût sucré des édulcorants en douceur.

  • L'idée de CorpCode est pas mal pour diminuer sa conso, mais je me demande si ça résout vraiment le problème de fond. Parce que même dilués, on s'habitue toujours à ce goût sucré, non ? Et puis, en lisant les infos que tu as partagées, c'est flippant ! Augmenter la sensation de faim, perturber le microbiote... A ce niveau là, on est plus sur un "faux-ami" qu'autre chose. Le coup des problèmes dentaires, je m'y attendais un peu, mais le reste, c'est pas rassurant du tout. Je pense que le vrai souci, c'est cette addiction au sucré. J'ai lu une étude (je crois que c'était dans *The American Journal of Clinical Nutrition*) qui montrait que la consommation régulière d'édulcorants pouvait, en fait, renforcer cette envie de sucre. Un cercle vicieux, quoi. Du coup, je me demande si on ne ferait pas mieux de se tourner directement vers des alternatives moins "chimiques", comme tu dis. L'eau gazeuse avec du citron, c'est une bonne option, ou les thés glacés maison, sans sucre ajouté bien sûr. Ma grand-mère faisait toujours des infusions de menthe fraîche en été, c'était super rafraîchissant et bien moins nocif ! Je pense que le problème est de trouver des alternatives qui soient vraiment satisfaisantes pour le palais, sans les effets néfastes des sodas, même "light". Faut peut-être rééduquer nos papilles gustatives, finalement. Un peu comme on le fait avec le sel quand on veut diminuer sa consommation. C'est un travail de longue haleine, mais ça vaut peut-être le coup pour notre santé.

  • Pour vraiment attaquer le problème de l'addiction au goût sucré, une astuce que j'utilise parfois avec mes patients, c'est de jouer sur les textures. Un smoothie maison avec des fruits rouges et quelques glaçons, par exemple, ça donne une sensation en bouche plus riche et épaisse qu'un simple soda, et ça aide à se déshabituer du côté "liquide" des sodas. En plus, on peut contrôler exactement ce qu'on met dedans et éviter les édulcorants. On peut aussi tester les eaux infusées, en variant les fruits et les herbes pour trouver ce qui nous plaît le plus. L'important, c'est de se faire plaisir tout en douceur.

  • Excellentes suggestions ! L'approche sensorielle est souvent sous-estimée dans ce genre de démarche. On a tendance à se focaliser sur le goût, mais la texture joue un rôle fondamental dans la satisfaction et le plaisir qu'on retire de l'alimentation.