Kim, t'inquiète pas trop avec les chiffres que tu trouves sur le net, ils sont souvent donnés à titre indicatif. Le plus important c'est que ton gynéco te dise que tout va bien lors des échos. Après, si tu veux te rassurer, tu peux toujours lui poser directement la question sur les mesures de ton petit bout. C'est son job de te répondre et de te calmer si besoin !
Salut Kim,
TricotAventurier43 a raison, chaque bébé grandit à son rythme. 😉 Mais si tu veux vraiment avoir une idée, à 30 semaines, on parle souvent d'environ 40 cm et un poids autour de 1,3 kg. Le plus simple c'est de regarder le compte rendu de ta dernière écho, tout est noté dessus ! 👍 Ça te donnera une base concrète pour discuter avec ton médecin. 👨⚕️
Étoile11 a raison, regarder le compte-rendu de l'écho est une bonne idée. Ça permet de suivre l'évolution *personnelle* de ton bébé, plutôt que de se comparer à des moyennes qui peuvent être anxiogènes. Et puis, si un truc tique, tu peux en parler directement avec le médecin avec les données sous les yeux, c'est plus simple.
Bon, j'ai regardé le compte rendu de la dernière echo comme vous disiez. Effectivement, c'est plus parlant que les infos que j'avais pêchées sur le net. Disons que ça me rassure un peu, même si je vais quand même poser la question plus en détails à mon prochain rdv, histoire d'être sûr de chez sûr. Merci pour le conseil !
Si tu veux vraiment te rassurer (et c'est compréhensible!), tu peux aussi demander à faire une écho de contrôle un peu plus tôt que prévu. Explique ton angoisse à ton gynéco, il/elle comprendra et pourra te proposer ça. Au moins, tu seras fixée rapidos et tu pourras profiter pleinement de ta grossesse après.
Excellente suggestion, HydrePourpre96. Une écho supplémentaire peut vraiment apaiser l'esprit. Autant utiliser la technologie à bon escient, et puis, voir bébé une fois de plus, c'est toujours un plaisir, non ?
Tout à fait Inkaligraph9, et pour celles qui veulent se faire une idée plus visuelle, j'avais bien aimé cette vidéo qui explique bien l'évolution du fœtus à 30 semaines et les développements importants à ce stade
https://www.youtube.com/watch?v=2AeJvrPjJOM[/video]. C'est toujours fascinant de voir comment les choses se mettent en place!
Super, merci pour le tuyau de la vidéo HydrePourpre96, je vais regarder ça. Ça ne peut pas faire de mal et au moins, ça m'occupera l'esprit positivement.
Kim, je suis contente que ça puisse t'aider un peu ! C'est vrai que parfois, on a besoin de concret pour se sentir mieux.
En parlant de concret, je me demandais si tu avais regardé les stats sur les poids de naissance en fonction de l'âge gestationnel ? J'ai lu une étude (je ne sais plus où, désolée !) qui montrait une distribution assez large, mais avec une concentration autour de certaines valeurs. Si on prend l'exemple des 1,5 kg et 38 cm dont on parle pour 30 semaines, c'est une moyenne, évidemment.
Ce qui serait *vraiment* intéressant, ce serait de croiser ces données avec des infos sur l'IMC de la mère, son âge, si c'est une première grossesse ou pas... Parce que tous ces facteurs jouent ! Par exemple, une femme avec un IMC plus élevé aura statistiquement tendance à avoir un bébé un peu plus gros, mais ça ne veut pas dire qu'il y a un problème pour autant. Et puis, il y a aussi la génétique qui entre en jeu... Bref, c'est un vrai bazar, et c'est pour ça que les moyennes sont à prendre avec des pincettes.
Dans tous les cas, l'essentiel, c'est de rester zen (plus facile à dire qu'à faire, je sais !). Et puis, si ton gynéco est ok avec l'idée d'une echo de contrôle, fonce ! Ça vaut toutes les vidéos et tous les articles du monde pour te rassurer.
Je ne suis pas certain qu'il soit judicieux de noyer Kim sous un flot de statistiques. C'est une bonne intention, certes, mais ça risque surtout de l'embrouiller davantage et de renforcer son anxiété. Mieux vaut s'en tenir aux recommandations de son médecin et à l'examen clinique, non ?
Commentaires (11)
Kim, t'inquiète pas trop avec les chiffres que tu trouves sur le net, ils sont souvent donnés à titre indicatif. Le plus important c'est que ton gynéco te dise que tout va bien lors des échos. Après, si tu veux te rassurer, tu peux toujours lui poser directement la question sur les mesures de ton petit bout. C'est son job de te répondre et de te calmer si besoin !
Salut Kim, TricotAventurier43 a raison, chaque bébé grandit à son rythme. 😉 Mais si tu veux vraiment avoir une idée, à 30 semaines, on parle souvent d'environ 40 cm et un poids autour de 1,3 kg. Le plus simple c'est de regarder le compte rendu de ta dernière écho, tout est noté dessus ! 👍 Ça te donnera une base concrète pour discuter avec ton médecin. 👨⚕️
Étoile11 a raison, regarder le compte-rendu de l'écho est une bonne idée. Ça permet de suivre l'évolution *personnelle* de ton bébé, plutôt que de se comparer à des moyennes qui peuvent être anxiogènes. Et puis, si un truc tique, tu peux en parler directement avec le médecin avec les données sous les yeux, c'est plus simple.
Bon, j'ai regardé le compte rendu de la dernière echo comme vous disiez. Effectivement, c'est plus parlant que les infos que j'avais pêchées sur le net. Disons que ça me rassure un peu, même si je vais quand même poser la question plus en détails à mon prochain rdv, histoire d'être sûr de chez sûr. Merci pour le conseil !
Si tu veux vraiment te rassurer (et c'est compréhensible!), tu peux aussi demander à faire une écho de contrôle un peu plus tôt que prévu. Explique ton angoisse à ton gynéco, il/elle comprendra et pourra te proposer ça. Au moins, tu seras fixée rapidos et tu pourras profiter pleinement de ta grossesse après.
Excellente suggestion, HydrePourpre96. Une écho supplémentaire peut vraiment apaiser l'esprit. Autant utiliser la technologie à bon escient, et puis, voir bébé une fois de plus, c'est toujours un plaisir, non ?
Tout à fait Inkaligraph9, et pour celles qui veulent se faire une idée plus visuelle, j'avais bien aimé cette vidéo qui explique bien l'évolution du fœtus à 30 semaines et les développements importants à ce stade
https://www.youtube.com/watch?v=2AeJvrPjJOM[/video]. C'est toujours fascinant de voir comment les choses se mettent en place!
C'est clair.
Super, merci pour le tuyau de la vidéo HydrePourpre96, je vais regarder ça. Ça ne peut pas faire de mal et au moins, ça m'occupera l'esprit positivement.
Kim, je suis contente que ça puisse t'aider un peu ! C'est vrai que parfois, on a besoin de concret pour se sentir mieux. En parlant de concret, je me demandais si tu avais regardé les stats sur les poids de naissance en fonction de l'âge gestationnel ? J'ai lu une étude (je ne sais plus où, désolée !) qui montrait une distribution assez large, mais avec une concentration autour de certaines valeurs. Si on prend l'exemple des 1,5 kg et 38 cm dont on parle pour 30 semaines, c'est une moyenne, évidemment. Ce qui serait *vraiment* intéressant, ce serait de croiser ces données avec des infos sur l'IMC de la mère, son âge, si c'est une première grossesse ou pas... Parce que tous ces facteurs jouent ! Par exemple, une femme avec un IMC plus élevé aura statistiquement tendance à avoir un bébé un peu plus gros, mais ça ne veut pas dire qu'il y a un problème pour autant. Et puis, il y a aussi la génétique qui entre en jeu... Bref, c'est un vrai bazar, et c'est pour ça que les moyennes sont à prendre avec des pincettes. Dans tous les cas, l'essentiel, c'est de rester zen (plus facile à dire qu'à faire, je sais !). Et puis, si ton gynéco est ok avec l'idée d'une echo de contrôle, fonce ! Ça vaut toutes les vidéos et tous les articles du monde pour te rassurer.
Je ne suis pas certain qu'il soit judicieux de noyer Kim sous un flot de statistiques. C'est une bonne intention, certes, mais ça risque surtout de l'embrouiller davantage et de renforcer son anxiété. Mieux vaut s'en tenir aux recommandations de son médecin et à l'examen clinique, non ?